La rhinite allergique, plus communément appelée « rhume des foins », est une allergie aux pollens déclenchant une série de désagréments pénibles, nez qui coule, yeux qui pleurent et qui piquent, gorge irritée en sont les principaux symptômes. Plus l’allergie est ancienne, plus elle demande du temps pour se résorber.

Un traitement de fond peut aider à réduire ou faire disparaître les symptômes de cette pathologie en ciblant le travail sur l’inflammation, la flore et la porosité intestinales afin de réguler la réaction du système immunitaire.

Voici une fiche pratique de différents remèdes pour vous soulager en cas de crise aiguë :
  • Mycothérapie

Faire une cure de champignon Agaricus blazei, antivirale, antifongique, ce champignon est aussi utilisé pour moduler la réponse du système immunitaire en cas de maladie auto-immune et diminue la production de l’histamine lors de rhinite allergique

Posologie 2 gélules matin et soir lors des repas, peut être pris sur 3 mois.

  • Phytothérapie: Cassis (Ribes nigrum)

Le cassis est connu pour ses vertus antihistaminiques, stimulantes, drainantes des poumons et utiles contre les manifestations allergiques chroniques. Eviter la prise après 17h car le bourgeon de cassis soutient les glandes surrénales et tonifie l’organisme, ce qui pourrait retarder l’endormissement.

Sous forme de bourgeon (gémmothérapie) ou de teinture mère.

Chez Ceres, vous pouvez trouver une teinture mère de cassis en synergie avec d’autres plantes pour travailler sur tous les plans en cas d’allergie (Urtica dioca « travaille sur une agression non acceptée dont l’énergie se décharge vers l’intérieur », Carduus marianus «incapacité de prise de distance affective  qui finit par générer une défense excessive», Millefolium «manque de discernement du corps face à une substance qui ne représente pas une menace réelle pour l’organisme», Geranium Robertianum « problématique d’une agression non résolue qui s’est déplacée du niveau psychique au niveau physique », Sambucus Nigra « maturation d’un processus inflammatoire inachevé »)

Posologie : selon les besoins, prendre jusqu’à 5 fois, 2 à 5 gouttes max par jour

 

Ref : Teintures mères végétales, Robert et Hildegard Kalbermatten, Editions AT Verlag

  • En complément alimentaire :

La prise de quercétine, est un flavanoïde, un des nombreux pigments qui colorent les végétaux herbes, fruits et légumes.

Comprimés dosés à 500mg : 1 en prévention 1 mois avant les symptômes et 2 pendant la crise allergique, 20 min avant les repas.

Ses effets :

  • Antiallergiques, inhibent la libération d’histamine
  • Anti-inflammatoires
  • Antioxydants

Vous pouvez associer la quercétine et les œufs de cailles sous forme de comprimés alimentaires pour en augmenter les effets.

En option : à associer avec les vitamines C et E pour compléter le terrain allergique

  • En homéopathie

Pollen 15CH + Histaminum 15CH : 3 granules chacun 3 à 5 fois par jour (Schimdt Nagel de préférence) à prendre toujours entre les repas :

Ou

  • Homéopathie du Dr Reckeweg : Histaminum comp.

Soit en en spray nasal -> Enfant et adultes : vaporiser plusieurs fois par jour dans chaque narine après s’être mouché.

Soit en gouttes à avaler : prendre 10 gouttes diluées dans un peu d’eau toutes les 30-60 min jusqu’à l’apparition d’une amélioration. Pour les enfants, la dose de médicaments peut être divisé par 2.

  • En option:

Prendre Euphrasia  9CH ou collyre pour les yeux Euphrasia : si les yeux et nez sont irrités et coulent.

Prendre Allium Cepa 9CH : Si les yeux, nez et narines sont irrités.

Sabadilla 5CH, 3 granules 4 à 5 fois par jour si éternuements et démangeaisons du palais.

Traitements complémentaires

  1. Traiter le foie qui est l’organe-clé des réactions allergiques.

Drainer le foie avec la prise d’un ½ citron dans de l’eau à température ambiante le matin à jeun ou idéalement prendre une ampoule détoxifiante pour le foie avec des plantes comme : artichaut, radis noir, chardon-marie, desmodium, romarin, pissenlit, ortie…

A faire idéalement un ou deux mois avant la période à risque mais qui peut également être pris en phase allergique. Durée 3 semaines.

(par ex : Bien-être du foie Radis noir, Artichaut, Chardon Marie, Romarin chez Super Diet)

Les personnes fatiguées, au foie fragilisé, préféreront les plantes réparatrices du foie comme le chardon-marie, source de sillymarine ou le desmodium. Les feuilles de desmodium inhibent l’action de l’histamine sur les muscles lisses. Dans tous les cas ces deux plantes favorisent la réparation du foie qui fonctionnera mieux.

  1. Les oeufs de caille

Ils sont excellents pour les personnes qui souffrent d’allergie, en particulier le rhume des foins. Ils modulent les réactions du systèmes immunitaires face aux agressions du pollen. Ils ne contiennent pas d’albumine, la molécule allergisante des œufs. Consommer 1 ou 2 œufs de caille cru bio par jour à jeun ou 1 à 3 comprimés par jour. Commencer par une cure en prévention 2-3 semaines avant l’arrivée des pollens.

  1. L’alimentation :
  • Les fruits et légumes crus sont efficaces contre l’inflammation
  • Le rooibos, ou thé sans théine, calme le nez qui coule, pensez à ajouter quelques gouttes de propolis pour en découpler les effets et assainir la flore intestinale.
  • Les poissons gras sont riches en oméga 3 anti-inflammatoires (de préférences des petits poissons comme les sardines pour éviter au maximum les métaux lourds)
  • A éviter caféine et en-cas sucrés qui peuvent déclencher la libération d’histamine. Les produits laitiers peuvent être mucogènes.

Références :

Cours Epidaure Nutrithérapie du Dr. Michel Vanoudenhoven

Cours Epidaure Mycothérapie de Sandra Neri

Cours Epidaure Homéopathie Reckeweg

Homéopathie, Dr Martine Gardénal, Editions Guy Trédaniel

Ma bible de l’herboristerie, Michel Pierre & Caroline Gayet, Editions Leducs