Description du projet

Qu’est-ce que la pose de ventouses ou cupping therapy ?

Vous avez peut-être déjà vu des personnes présentant des cercles pourpres ou rougeâtres sur la peau.

Ces marques sont caractéristiques d’un traitement de massothérapie avec ventouses.

C’est une thérapie millénaire : Égyptiens, Grecs, Romains, Chinois, Indiens, Arabes ont ainsi traité diverses affections pulmonaires, viscérales, dermatologiques ou rénales.

Les ventouses produisent de nombreux bienfaits sur le corps humain. Elles permettent notamment de dénouer les blocages énergétiques et engendrer un regain de vitalité.

Comment fonctionne le massage aux ventouses ?

Les ventouses sont posées sur la peau, l’air est aspiré et la peau se retrouve tractée, l’enveloppe musculaire, appelée fascia, décolle les adhérences responsables de tensions douloureuses et d’une perte de mobilité ou d’élasticité des muscles.

Du sang frais est amené dans la zone tractée et congestionnée. Dans un premier temps, cet afflux de sang amène des cellules réparatrices puis dans un deuxième temps, il emporte les déchets métaboliques locaux.

La thérapeute peut contrôler l’effet d’engorgement ou de congestion sanguine selon la coloration de la peau sous chaque ventouse.

Est-ce douloureux ?

Non. Il s’agit d’une technique non douloureuse qui peut toutefois se révéler légèrement inconfortable bien que certaines personnes ressentent une sensation agréable de traction. L’application des ventouses varie entre 15 – 30 minutes selon la réaction de la peau. La pression de chaque ventouse est ajustée selon la tolérance et l’effet recherché. L’ablation des ventouses peut procurer une sensation de relâchement très satisfaisant.

Déroulement de la séance

La thérapeute va d’abord réchauffer et masser la zone à traiter avant d’appliquer les ventouses. Le massage d’une autre partie du corps est effectué pendant le traitement.

Quels sont les bienfaits ?

La pose de ventouse peut favoriser un état parasympathique c’est-à-dire un état de profonde détente. Les adhérences sous-cutanées sont brisées, les fascias sont décollés et leur mobilité est ainsi améliorée. Le muscle peut mieux s’étirer et se rétracter. L’effet sur l’amélioration des mouvements peut être perçu immédiatement. Enfin, l’application des ventouses améliore l’élasticité de la peau tout en la tonifiant.

Liste non exhaustive des indications :

  • Décongestion et tonification cutanée
  • Maladies de la peau
  • Détoxification
  • Migraine
  • Maux de dos
  • Affections respiratoires
  • Relaxation musculaire
  • Tendinite